top of page

La modélisation 3D

Pour comprendre le travail de Jesús Salmerón, il faut d'abord comprendre ce qu'est la modélisation 3D.

Elle apparaît dans les années 1970 grâce à la volonté des chercheurs de représenter au niveau numérique des images proches de la réalité. C’est à ce moment que les premières techniques de rendu tridimensionnel apparaissent. Au fil des années, l’arrivée des premiers programmes de conception assistée par ordinateur comme Autodesk 3D studio et les évolutions numériques font évoluer cette technique.

Aujourd’hui, la modélisation 3D est devenue un art, un domaine à part entière de notre société. Trouvant sa place dans de grands domaines divertissements comme le cinéma, les jeux vidéos.

 

Ainsi, la modélisation 3D est un processus de développement d'une représentation tridimensionnelle mathématique, basée sur des coordonnées, d'objets et de surfaces animés ou vivants. Le résultat de ce processus est appelé modèle 3D. 

Les techniques subdivisions des polygones :

 

L’imagerie numérique a été marquée par l’arrivée des techniques de subdivision des polygones. Cette méthode a permis de manipuler des modèles contenant de nombreux polygones. On part alors d'un modèle simple avec peu de polygones, ensuite ces mêmes polygones sont subdivisés en ajoutant des points entre les zones sélectionnées dans la structure, ce qui affine et détaille progressivement la forme.

Cette opération peut être répétée plusieurs fois, créant ainsi différents niveaux de subdivision. En plus de rendre le modèle plus précis, cette technique offre plusieurs degrés de détails, allant du plus simple au plus complexe. Le logiciel mémorise ces niveaux, ce qui permet de basculer entre un modèle simplifié et un modèle très détaillé sans perdre d'informations, car tout est conservé en mémoire.

L’inconvénient de cette technique est que si l'on souhaite conserver des bords nets, la subdivision peut les adoucir. Il est donc nécessaire de choisir quelles arêtes du modèle seront affectées par la subdivision pour éviter cet effet.

La modélisation organique : 

 

La technique de la modélisation organique émerge dans les années 1980 en même temps que la modélisation 3D grâce aux progrès des technologies informatiques. Elle est utilisée pour créer des représentations réalistes d’organismes vivants. Une technique qui s'inspire de la nature (animaux, créatures ou plantes) en recréant de la texture et travaillant sur la lumière et l’ombre. 

Processus de modélisation sur logiciel de Jesús Salmerón

bottom of page